Les poules
Parmi les animaux terrestres, les poules sont les animaux les plus nombreux à être élevés pour leur consommation
Présentation
Les poules sont des oiseaux de basse-cour couverts de plumes protégeant leur corps. Comme tous les oiseaux, les poules ont des ailes, mais ne volent que très peu et assez bas.
Le coq se distingue de la poule par des ergots sur les pattes, une crête et des barbillons proéminents ainsi que les longues plumes de la queue.
Organisation
Les poules protègent leurs petits, mais elles ne les nourrissent pas. Dès leur naissance, après avoir été couvés pendant 21 jours, les poussins se mettent rapidement à picorer tout seul.
Les poules pondeuses proviennent d’une lignée spéciale qui produisent des œufs en grandes quantités. Les premières années, elles sont capables de pondre plus de 200 œufs par an.
Alimentation
Les poules sont omnivores. Elles se nourrissent des vers de terre, des graines et des insectes qu’elles picorent avec son bec.
Les poules craignant la chaleur, l’humidité et les courants d'air, elles ont besoin d'un abri (le poulailler) où elles viennent s'abriter, pondre et éventuellement couver leurs œufs.
Télécharger les fiches pédagogiques
Le saviez-vous?
La poule peut utiliser l’œil droit indépendamment du gauche. Les deux yeux peuvent donc servir à deux tâches différentes au même moment.