Aller au contenu

Les ânes

Trainant une réputation peu flatteuse, les ânes sont des animaux très intelligents.

Présentation

Les ânes sont des animaux domestiques appartenant à la famille des équidés (la même que celle des chevaux) et descendant de l'âne sauvage africain. L'âne moyen mesure environ 1 mètre à l'épaule et pèse environ 250 kg. La couleur des ânes présente généralement une rayure foncée de la crinière à la queue et une rayure transversale sur les épaules.

Organisation

L’ânesse a une période de gestation d'environ 12 mois. Trente minutes après sa naissance, l’ânon peut se tenir debout et téter sa mère. Bien que plus lent que le cheval, les ânes ont le pied sûr et peuvent transporter de lourdes charges sur des terrains accidentés. Dans certaines régions du monde, où la pauvreté empêche les gens de posséder des chevaux, les ânes sont utilisés comme des bêtes de somme.

Alimentation

Les ânes aiment généralement manger de l'herbe. Au lieu de la déchirer immédiatement avec leurs dents, ils saisissent la plante avec leurs lèvres, la tirent dans leur bouche, puis la déchirent avec leurs dents plates avant de la broyer et de l'avaler.

Télécharger les fiches pédagogiques

Le saviez-vous?

Le mulet (ou la mule) est un animal hybride, issu de l'accouplement d'un âne mâle et d'une jument.

Vous souhaitez rendre visite aux canards?

Visiter la ferme