Présentation
Le corps de l’abeille se divise en trois parties : leur tête, sur laquelle se trouvent les antennes et la bouche, leur thorax et leur abdomen.
Au moins 20.000 espèces d'abeilles sont répertoriées sur Terre. L'espèce la plus connue est l’abeille mellifère qui, comme son nom l'indique, produit du miel. Mais, la majorité des espèces d'abeilles se nourrissent du nectar des fleurs et ne produisent pas de miel. Certaines vivent en colonies, d’autres sont dites « solitaires »
Organisation
Une colonie d’abeille mellifère compte selon la période de l’année entre 20.000 à 50.000 abeilles. La reine a pour fonction de pondre des larves et assure ainsi la pérennité de la colonie. Elle est la mère des abeilles et des bourdons. Les abeilles assurent l’entretien de la ruche, nourrissent la reine, ravitaillent la colonie en pollen et en nectar et produisent le miel. Le bourdon a pour seul rôle de-féconder la future reine.
La reine vit 4 à 5 ans. Pendant la période de floraison, les abeilles meurent après 6 semaines de travail. Les abeilles d’hiver assurent la viabilité de la colonie et de la reine en se nourrissant du miel préparé pendant l’été. Elles meurent au printemps. Le bourdon meurt au cours de l’accouplement ou est expulsé de la colonie en début d’automne.
Alimentation
Les abeilles butinent les fleurs pour en extraire le pollen (protéines pour les jeunes abeilles) et le nectar, transformé en miel (nourriture de réserve pour l’hiver).
Les abeilles participent à la pollinisation (fécondation des fleurs pour qu’elles se transforment en fruits) et interviennent dans la chaine alimentaire de l’Homme. Un tiers des aliments que nous consommons sont issus indirectement du travail des abeilles.