Présentation
On reconnait les chèvres à leurs longues pattes, à leur barbichette et à leurs petites oreilles pointues. Il existe beaucoup de races de chèvres, portant ou non des cornes.
Les pupilles horizontales des chèvres leur donnent une vision panoramique. Cela signifie qu'elles peuvent voir tout ce qui se situe autour d'elles.
Les Hommes ont domestiqué les chèvres pour en utiliser le lait, avec lequel on fait du fromage. On mange leur viande tandis que leur peau est séchée et transformée en cuir.
Organisation
Les chèvres vivent généralement en troupeaux, composés du bouc (le mâle), de la chèvre (la femelle) et des chevreaux (les petits). La chèvre peut se reproduire dès l'âge de 7 mois. La gestation dure cinq mois, au terme de laquelle la chèvre met bas un ou plusieurs chevreaux.
On trouve encore des chèvres vivant en troupeaux à l'état sauvage dans les régions escarpées, leur habitat d’origine.
Alimentation
Les chèvres sont herbivores mais ne broutent pas comme un mouton ou une vache. Elles utilisent leur bouche ultrasensible pour choisir avec soin les brins d’herbe, le foin ou les feuilles qu’elles trouvent à leur goût.
Les chèvre sont des ruminants. Dans un premier temps, elles avalent grossièrement les aliments puis les régurgitent lorsqu'elles sont au calme pour les mâcher tranquillement. C'est ce que l'on appelle la rumination. Ensuite, elles les avalent et poursuivent leur digestion.