Les coureurs indiens
Voilà des canards qui se tiennent bien droit!
Présentation
Alors que les canards présentent habituellement un dos plus ou moins horizontal, les coureurs indien adoptent une position quasi verticale. Donnant toujours l’impression de courir, ils se distinguent par une démarche droite, très différente de l’allure dandinante des autres canards.
Un coureur... Indien?
On pourrait croire que ces canards viennent d’Inde mais certains spécialistes pensent qu'ils sont originaires de Malaisie et d’Indonésie. Les coureurs indiens auraient été rapportés par des navigateurs au 19ième siècle en Angleterre. Mais il était aussi habituel de donner des noms exotiques aux nouvelles races de canards. Mais, quelle que soit son origine, c’est en Angleterre que ce canard a été sélectionné.
Alimentation
Les coureurs Indiens sont friands de limaces, de chenilles et d’insectes. Leur faible poids est un avantage par rapport aux autres canards : ils écrasent moins les légumes. De plus, à l’inverse des poules, les coureurs indiens ne grattent pas la terre et ne détruisent donc pas la végétation.
Télécharger les fiches pédagogiques
Le saviez-vous?
Les Coureurs Indiens étaient une race élevée pour ses qualités de pondeuses. Mais la fixation de normes sanitaires plus strictes a provoqué l’abandon de la production intensive d’œufs.