Aller au contenu

Les cochons

Le cochon est la forme domestique du sanglier.

Présentation

Les cochons, appelés aussi porcs, mesurent entre 90 cm et 180 cm pour 120 kg en moyenne à l'âge adulte. La couleur et l'aspect de sa peau varient en fonction de leur race. Les cochon sont élevés pour leur chair et pour leur peau transformée en cuir utilisé dans la fabrication des chaussures. Chez les cochons, tout se mange : de la tête jusqu'à la queue en passant par les pieds, le museau ou les oreilles.

Organisation

Le verrat et la truie sont capables de se reproduire dès l'âge de 6 mois. Au bout d'une gestation de 115 jours en moyenne, la truie donne naissance à une douzaine de porcelets. Les cochons communiquent sans cesse entre eux. Leur vocabulaire compte plus de 20 sons différents, chacun ayant sa propre signification. À l’état sauvage, les cochons vivent le plus souvent en groupes comprenant entre 2 et 5 truies, leurs petits de l’année et, pendant la saison des amours, un mâle. Le reste de l’année, les mâles vivent entre eux dans des groupes. Les petits âgés de plus d’un an peuvent continuer à vivre dans leur groupe d’origine, mais souvent les jeunes verrats rejoignent ou forment des groupes de mâles.

Alimentation

Les cochons sont des animaux omnivores qui ont besoin de retourner la terre et le sol à la recherche de nourriture, mais aussi pour explorer les alentours. A quelques exceptions près, les cochons mangent tout ce qu'ils trouvent ou... ce qu'on leur donne.

Télécharger les fiches pédagogiques

Le saviez-vous?

On pense souvent que le cochon est sale car il prend des bains de boue pour protéger sa peau du soleil et des parasites. Pourtant, c’est un animal très propre, qui aime se baigner et qui ne fait jamais ses besoins là où il mange

Vous souhaitez rendre visite aux cochons?

Visiter la ferme