Aller au contenu

Les lapins

Sauvages dans le Laarbeekbos, apprivoisés à la Ferme

Présentation

Les lapins ont une morphologie particulièrement adaptée à la course. Ils possèdent de longues et puissantes pattes arrière repliées sous le corps qui leur permettent en outre de bondir ou de se tenir assis. Ils ont une vue à 360° et, grâce leurs grandes oreilles, ont l'ouïe très fine. Les grandes races de lapin domestique (de 5 à 7 kg et plus) sont destinées à la production de viande. Les races naines sont utilisées comme animaux de compagnie.

Organisation

Les lapins domestiques sont issus de l'espèce sauvage, les lapins de garenne. Les lapins domestiques vivent dans un clapier Dans la nature, les lapins vivent en groupe dans une garenne espace boisé ou herbeux où leur terrier possède de multiples entrées. Les lapereaux naissent nus et aveugles. Vers deux semaines, ils commencent à grignoter des végétaux puis, vers quatre à cinq semaines, ils suivent la lapine avant de prendre leur indépendance.

Alimentation

Les lapins sont herbivores. A l’état sauvage, ils se nourrissent d’herbe fraiche. Domestiques, ils sont nourris d'herbe fraiche ou de fanes de légume auxquelles. On ajoute parfois des graines spécifiques contenant des fibres végétales et des protéines pour combler le manque nutritionnel du foin et de l’herbe.

Télécharger les fiches pédagogiques

Le saviez-vous?

Contrairement aux idées reçues, dans un potager, les lapins ne mangent pas les carottes mais uniquement la verdure qui dépasse du sol (les fanes). Il faut éviter de donner des carottes au lapin car c’est un aliment trop riche en sucre.

Vous souhaitez rendre visite aux lapins?

Visiter la ferme